Formation de la relève

À la ZEC de la rivière Nouvelle, nous croyons en l’importance de former maintenant la prochaine génération de pêcheurs de saumon. Nous croyons surtout qu’il ne suffit pas de les amener à la pêche une seule journée pour en faire des saumoniers aguerris. Selon nous, la pêche à la mouche, et encore plus la pêche au saumon, nécessite plusieurs compétences qu’il faut prendre le temps d’apprendre et de pratiquer avant d’être autonome et continuer seul son apprentissage. Car Salmo salar se charge de nous rappeler régulièrement qu’il ne suffit pas d’une vie pour le connaître parfaitement!

Dans cet optique d’accompagner les débutants désireux de se mesurer au roi de nos poissons, nous allons créer une formation théorique et pratique qui donnera tous les outils nécessaires au futur pêcheur. Que ce soit le type de canne et de soie, la longueur et la taille du bas de ligne, les différents types de lancer, les mouches à choisir et comment les monter, la biologie du saumon, comment lire une rivière et comment la pêcher et plus encore, toutes ces notions seront acquises par un savant mélange de théorie et de pratique. Enfin, pour couronner le tout, la pêche au saumon et à la truite de mer proprement dite, pour expérimenter en situation réelle tous ces acquis!

Nous avons espoir que cette approche permettra de recruter de nouveaux pêcheurs, soucieux de préserver la ressource et capable de connaître du succès plus rapidement.

Le programme est présentement en développement et nous sommes en recherche d’une personne capable de mener à bien ce projet stimulant. Si vous vous sentez interpellé par ce défi, contactez-nous!