Description de la rivière
Carte de la rivière
Statistiques
Services et hébergement
Tarifs et réservations
Mouches recommandées
Album photos

SRGN





Quoi de neufPour nous rejoindre
La rivière Nouvelle
Conditions d'eau
Présentation généraleHistoriqueLocalisationRèglementsÉquipement requis

Notre rivière est une jeune rivière dans le domaine de la pêche au saumon en Gaspésie. C'est au début des années 1990 que des citoyens de la municipalité de Nouvelle se sont regroupés afin de restaurer et de gérer cette magnifique rivière. En créant la Société de Restauration et de Gestion de la Nouvelle Inc., ces pionniers du développement mettaient en marche un projet motivant, gage de succès, mais parsemé d'embûches. C'est après 7 ans de travail acharné qu'en 1997, la rivière Nouvelle est ouverte à la pêche sportive au saumon.

PhotoLa rivière Nouvelle a toutefois une longue histoire de pêche à son actif. Au début du siècle dernier, certaines familles aisées du Québec achetaient des droits de pêche sur la rivière afin d'avoir l'exclusivité dans des secteurs bien précis de la rivière. Il y avait aussi plusieurs Américains qui, attirés par la renommée des truites géantes de la rivière Nouvelle, venaient taquiner ce magnifique poisson.

Les citoyens de Nouvelle ont toujours eu une attirance pour ce cours d'eau. En plus de vivre de cette rivière lors de la flottaison du bois, dans les années 1960-70, plusieurs de ces pêcheurs ont fait des captures de truites impressionnantes. Selon certaines sources, la plus grosse truite ayant été capturée sur la rivière Nouvelle faisait osciller la balance à plus de onze livres.

Bien que la rivière Nouvelle attirait les pêcheurs par la possibilité de capturer des truites de mer trophées, il montait, à chaque année, plusieurs dizaines de saumons dans la rivière. L'arrivée de la flottaison du bois, à la fin des années 1960, a toutefois nui considérablement à cette espèce.

L'arrêt de la flottaison du bois, l'ensemencement massif et la protection de la rivière au cours des dernières années ont redonné vigueur à ce magnifique poisson qui remonte de plus en plus dans sa rivière natale. De plus, avec le changement de réglementation, la surveillance accrue et l'évolution des mentalités des sportifs et des résidants, la quantité de truites de mer ne cesse d'augmenter dans la rivière Nouvelle.

[Accueil] [Présentation générale] [Historique] [Localisation]
[Règlements de pêche et code d'éthique] [Équipement requis] [Quoi de neuf]
[Pour nous rejoindre] [Carte de la rivière] [Statistiques] [Services et hébergement]
[Tarifs et réservations] [Les mouches recommandées
] [Album photos] [English]

Tous droits réservés © 2001 - 2003

Propulsé par Le Web simple